Le gâteau tout chocolat

Pour tous ceux qui aiment le chocolat, voici un petit gâteau facile à faire.

Ingrédients :

Pour la génoise :
4 gros ou 5 petits oeufs
125g de sucre
80g de farine
25g de cacao
1c. à café 1/2 de levure chimique
5c. à soupe de lait
 Pour la ganache :
150g de chocolat noir
15cl de crème liquide 30%MG
15g de beurre
Pour le glaçage :
130g de chocolat noir
60 g de beurre

1ère étape : le gâteau :
Préchauffez votre four à 180°C. Tamiser la farine avec le cacao puis mélangez l'ensemble. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier versez les jaunes et ajoutez le sucre. Mélangez au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Ensuite ajoutez petit à petit le mélange farine et cacao en intercalant le lait. Mélangez bien le tout, puis ajoutez la levure. Réservez puis montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Intégrez-les délicatement à la préparation au chocolat. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (environ 24 cm de diamètre).
Enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Laissez-le refroidir à la sortie du four.

2ème étape : la ganache
Cassez le chocolat noir en petits morceaux. Versez-le dans un saladier. Dans une casserole, versez la crème liquide et portez-là à ébullition. Ajoutez le beurre dans le saladier puis versez la crème bouillante sur le chocolat et le beurre. Laissez fondre et pendant ce temps coupez le gâteau en 2. Mélangez la ganache puis réservez quelques cuillères dans un bol pour la déco finale. Placez le bol au frigo. Versez petit à petit la ganache sur le bas du gâteau et étalez-là à la spatule. Recouvrez du 2ème disque. Placez le gâteau au frigo.

3ème étape : le glaçage
Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Placez le gâteau sur une grille puis la grille sur un plateau pour que le chocolat puisse s'écouler. Etalez la ganache très progressivement. Puis déplacez votre gâteau sur un plat de service à l'aide de 2 spatules. Ensuite il ne vous reste plus qu'à finir la déco avec la ganache restante qui aura durci. Utilisez une poche à douille. Placez le gâteau au réfrigérateur pour quelques heures et régalez-vous.

Un petit aperçu de ce que vous aurez dans votre assiette !
Besoin d'aide, regardez ma vidéo sur youtube en cliquant ci-dessous


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette je l'ai faite pour l'anniversaire de ma fille et elle a adoré

Pataflamme a dit…

C'est moi qui vous remercie pour votre commentaire, je suis ravie que mon gâteau ait plu à votre fille ! Bonne journée