Le bavarois aux fraises


Le bavarois est un super gâteau particulièrement pour les occasions spéciales comme les anniversaires car il présente bien et en plus c'est super bon ce qui ne gâche rien !

Si ce gâteau vous tente voici la recette :

Tout d'abord les ingrédients :

Pour la génoise du fond :
2 oeufs
60g de sucre
60g de farine
une pincée de sel

Pour la crème au milieu :
50 cl de crème liquide entière
400g de fraises
100g de sucre glace ou en poudre
6 feuilles de gélatine alimentaire
un peu de colorant rouge

Pour le coulis du dessus :
300g de fraises
70g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine alimentaire

La première étape : la génoise

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre (réservez les blancs dans un autre saladier). Ajoutez progressivement la farine. Lorsque la préparation devient difficile à mélanger, gardez le reste de farine puis montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes ajoutez le reste de sucre. Utilisez une à deux cuillères de blancs pour liquéfier la première préparation. Ajoutez le restant de farine puis le reste des blancs.
Versez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, étalez-la de manière à ce qu'elle soit un peu plus grande que votre cercle à pâtisserie.
Enfournez à 180°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir à la sortie du four.

La deuxième étape : la crème

Placez au réfrigérateur 1/4 d'heure avant, le bol et les fouets qui serviront pour fouetter la crème. Mixez finement les fraises. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Versez les fraises mixées dans une casserole puis faites chauffer. Hors du feu ajoutez la gélatine essorée, elle fondra au contact de la chaleur. Laissez refroidir.
Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle épaississe. Lorsqu'elle est ferme ajoutez le sucre.
Versez la purée de fraises refroidies sur la crème puis mélangez avec une spatule. Ajoutez un peu de colorant rouge pour donner plus de couleur. Placez au réfrigérateur.
Démoulez la génoise. Placez le cercle à pâtisserie en l'appuyant un peu pour marquer le biscuit. Découpez ensuite en suivant la marque.
Placez la génoise dans le cercle à pâtisserie sur un plat de service. Entourez le cercle de film à chemiser ou de papier sulfurisé.
Versez la crème dessus puis lissez. Couvrez puis placez au frigo.

La dernière étape : le coulis

Mixez finement les fraises. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Versez les fraises mixées et le sucre dans une casserole puis faites chauffer. Hors du feu ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir puis versez sur la crème.
Couvrez puis placez au frigo jusqu'au lendemain.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à vous régaler !!



4 commentaires:

rayansos45 a dit…

Est ce que je peux utiliser un cercle a charnière et pour remplacer la fraise est ce que je peux prendre de la poire

Pataflamme a dit…

Oui le moule à charnière est une bonne idée, mettez juste du papier sulfurisé tout autour pour que çà se décolle bien. Pour la poire je pense qu'il n'y a pas de souci si vous préférez :)

rayansos45 a dit…

merci

Pataflamme a dit…

il n'y a pas de quoi, bon dimanche !