Accéder au contenu principal

La forêt noire

Si vous êtes amateurs de cerises et de crème fouettée, ce gâteau est fait pour vous !
Il est facile à réaliser.

 Les ingrédients :

Pour le gâteau :
6 œufs
200g de sucre
75g de farine
75g de cacao en poudre non sucré
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la garniture :
350g de cerises au sirop
5 cuillères à soupe de kirsch
50 cl de crème liquide entière
70g de sucre en poudre
2 sachets de chantifix ou cremfix
des copeaux de chocolat

Quelques heures avant de faire le gâteau, faites chauffer les cerises avec leur jus et ajoutez 2 c. à soupe de kirsch. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Versez les jaunes d'oeufs dans un saladier (réservez les blancs), ajoutez les sucres puis fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez quelques cuillères de blancs aux jaunes pour liquéfier l'ensemble.
Versez le cacao puis la levure. Enfin le reste des blancs.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes.
Laissez refroidir puis coupez le gâteau en 3.
Préparez la crème. Mettez le bol et les fouets au frigo 1/2 heure avant de les utiliser. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajoutez le sucre, le chantifix et le kirsch.
Posez le fond du gâteau sur un plat de service. Imbibez-le de jus de cerises puis de crème enfin de cerises. posez le disque de pâte du milieu et renouvelez l'opération.
Recouvrez avec la génoise du dessus, recouvrez-là de crème et de copeaux de chocolat. Gardez 1 à 2 c. à soupe de chantilly et quelques cerises pour la décoration. A l'aide d'une poche à douille, décorez d'un peu de chantilly et de cerises.

Retrouvez-moi sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wPEJcWbAOAs

Instant dégustation !!


Commentaires

  1. C'est obligé de mettre du kirsch je bois pas d'alcool

    RépondreSupprimer
  2. en fait si vous chauffez l'alcool, il ne restera plus que l'arôme, l'alcool s'évapore en chauffant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le bavarois aux fraises

Le bavarois est un super gâteau particulièrement pour les occasions spéciales comme les anniversaires car il présente bien et en plus c'est super bon ce qui ne gâche rien ! Si ce gâteau vous tente voici la recette : Tout d'abord les ingrédients : Pour la génoise du fond : 2 œufs 60g de sucre 60g de farine une pincée de sel Pour la crème au milieu : 50 cl de crème liquide entière 400g de fraises 100g de sucre glace ou en poudre 6 feuilles de gélatine alimentaire un peu de colorant rouge Pour le coulis du dessus : 300g de fraises 70g de sucre en poudre 3 feuilles de gélatine alimentaire La première étape : la génoise Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre (réservez les blancs dans un autre saladier). Ajoutez progressivement la farine. Lorsque la préparation devient difficile à mélanger, gardez le reste de farine puis montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'...

Gâteau à la crème chantilly et aux fraises

Pour la petite histoire, l'idée de ce gâteau m'est venue en regardant le clip "cake by the ocean" de DNCE. Je me suis dit, il a l'air trop bon ce gâteau à la crème et aux fraises et çà m'a donné l'envie de faire le mien. Avec ma famille, nous nous sommes régalés. Voilà ce que çà donne ci-dessous : Il vous tente alors faite-le chez vous, il est très facile à faire. Les ingrédients : - 400g de fraises pour le gâteau : -180g de farine - 4 œufs - 150g de sucre - 100g d'huile - 170g de lait - 1 c. à café de levure chimique - 1 c. à café d'extrait de vanille liquide - une pincée de sel pour la crème : - 450g de crème liquide entière - 100g de sucre glace - 2 sachets de chantifix pour le sirop : - 80g d'eau - 40g de sucre - 3 c. à soupe de sirop de fraise ou framboise Commencez par préchauffer le four à 160°C. Mettez le bol et les fouets pour la crème au réfrigérateur. La 1ère étape : le gâteau Dans un saladier mélan...