le cheesecake au chocolat

La petite tuerie qui ne survit pas longtemps dans un frigo, c'est le cheesecake au chocolat. Ci-dessous ma recette.

Tout d'abord les ingrédients

400g de fromage blanc
300g de philadelphia
3 oeufs
190g de sablés au beurre
70g de beurre
200g de chocolat noir
120g de sucre en poudre
1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré

Pour cette recette, il faut un moule à charnière indispensable pour démouler le gâteau, l'idéal est le moule de 20 cm de diamètre car cela vous donnera un gâteau épais.
Enduisez le moule de beurre puis recouvrez-le de papier sulfurisé.
La 1ère étape consiste à faire le biscuit du fond. Commencez par mixer 190g de sablés au beurre avec 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré. Le cacao donnera une teinte foncée aux biscuits ainsi la couleur sera assortie au reste du gâteau. Versez la poudre de gâteau dans un saladier puis ajoutez 70g de beurre fondu (40s au micro-ondes). Mélangez puis versez dans le fond du moule en tassant bien. Couvrez et mettez le moule au frigo pendant 1/2 heure.
Au bout d'une demi-heure, préchauffez votre four à 150°C (four traditionnel) puis faites fondre 200g de chocolat noir au bain-marie. Pendant que le chocolat fond, versez 400g de fromage blanc dans un grand saladier, ajoutez 300g de philadelphia puis fouettez le tout au batteur électrique. Ajoutez 120g de sucre, le chocolat fondu et enfin 3 oeufs battus. Mélangez bien le tout.
Versez cette crème sur le fond de biscuit dans le moule.
Placez un bol d'eau dans votre four. Enfournez le gâteau à 150°C pendant 50 minutes puis laissez-le dans le four éteint pendant une heure. Sortez le gâteau du four, ouvrez un peu la charnière (pas complètement) et passez une spatule entre le papier et le moule tout autour du gâteau. Refermez le moule entièrement, couvrez puis mettez le gâteau au frigo toute la nuit.
Le lendemain, démoulez-le et régalez-vous !
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour faire votre gâteau, cliquez sur ma vidéo youtube ci-dessous

Aucun commentaire: