Accéder au contenu principal

La bûche au citron

Je ne sais pas pour vous mais pour moi pas question d'acheter des bûches du commerce, je les trouve trop grasses (genre parpaing dans l'estomac :)) et en plus on ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans.

Alors chaque année je m'amuse à faire ma bûche et cette année, j'ai eu envie de changer de la bûche au chocolat aussi je vous propose ma bûche au citron.

Voici les ingrédients qu'il vous faudra mais d'abord une petite photo de la bête (elle n'a pas fait la journée LOL)

Pour la bûche :
  • 60g de farine
  • 40g de maizena
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 c à café de levure chimique
  • une pincée de sel 
Pour le sirop :
  • 100g d'eau
  • 100g de sucre
  • 3 c à soupe de jus de citron
Pour le fourrage et le dessus de la bûche :
  • 300g de crème liquide entière 
  • 100g de sucre glace
  • 4 c à soupe de jus de citron
Préchauffez le four à 220°C (chaleur tradi pas de chaleur tournante). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchiment de l'ensemble. Ajoutez la farine progressivement. Lorsque la pâte devient trop épaisse, fluidifiez là en ajoutant 1 c à soupe de blancs d'oeufs (montés en neige ferme au préalable avec une pincée de sel). Ajoutez le reste de farine puis la maizena et la levure. Ensuite utilisez une spatule pour intégrer délicatement le reste des blancs d'oeufs.
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, enfournez à 220°C pendant 8 minutes.
Lorsque la pâte est cuite, posez la sur un torchon légèrement humide, enlevez le papier sulfurisé. Roulez la pâte dans le torchon sans serrer et laissez refroidir.
Faites le sirop en portant l'eau, le sucre et le jus de citron à ébullition. Le sirop est prêt lorsque le sucre est entièrement dissous. Laissez refroidir.
Préparez la crème en la fouettant jusqu'à ce qu'elle devienne ferme (tout doit être bien froid : le bol, les fouets du batteur et la crème), ajoutez le sucre glace puis le jus de citron. Lorsque la crème est bien ferme, placez là au frigo.
Déroulez la pâte, imbibez là du sirop, étalez la moitié de la crème en laissant un cm tout autour du gâteau. Roulez doucement le gâteau.
Garnissez toute la bûche avec le restant de crème. Faites votre déco et le tour est joué !!
Faites là la veille, elle sera meilleure le lendemain

BONNES FETES A TOUS !!!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bavarois aux fraises

Le bavarois est un super gâteau particulièrement pour les occasions spéciales comme les anniversaires car il présente bien et en plus c'est super bon ce qui ne gâche rien ! Si ce gâteau vous tente voici la recette : Tout d'abord les ingrédients : Pour la génoise du fond : 2 œufs 60g de sucre 60g de farine une pincée de sel Pour la crème au milieu : 50 cl de crème liquide entière 400g de fraises 100g de sucre glace ou en poudre 6 feuilles de gélatine alimentaire un peu de colorant rouge Pour le coulis du dessus : 300g de fraises 70g de sucre en poudre 3 feuilles de gélatine alimentaire La première étape : la génoise Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre (réservez les blancs dans un autre saladier). Ajoutez progressivement la farine. Lorsque la préparation devient difficile à mélanger, gardez le reste de farine puis montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'

gâteau au citron ​🍋​ et au mascarpone

Voici la recette de mon gâteau moelleux et riche en protéines 💪 Il est très simple à faire. Les ingrédients :  250 g de mascarpone 250 g de fromage blanc 3 œufs 140 g de sucre en poudre 2 citrons 125 g de farine 1 verre de lait (140g) Préchauffez le four à 165°C (chaleur tournante) Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec les 3/4 du sucre. Ajoutez le mascarpone puis le lait. Ajoutez la farine en plusieurs fois. Incorporez le fromage blanc, les zestes de citron puis le jus des 2 citrons. Battez les blancs d’œufs en neige ferme puis ajoutez le restant du sucre. Ajoutez les blancs à la préparation. Versez dans un moule à manqué d'environ 25 cm de diamètre. Si possible, un moule à charnière. Enfournez 40 minutes à 165°C. Laissez refroidir. Placez le gâteau au réfrigérateur. Il est meilleur froid. Bon appétit !